La Naturopathie est une médecine naturelle ancestrale, appelée aussi médecine traditionnelle et reconnue en tant que telle par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) aux côtés des médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. Elle existe depuis la nuit des temps car les êtres humains ont toujours eu recours aux éléments qu'ils trouvaient dans la nature pour se soigner.
Les grands principes sur lesquels repose la Naturopathie trouvent leur source chez Hippocrate (médecin grec du IVème siècle avant J-C, considéré comme le père de la médecine occidentale) dont elle respecte et applique les préceptes tels que:

- drainer,
- suivre la nature guérisseuse,
- prévenir,
- traiter la cause,
- enseigner,
- considérer l'être humain dans sa globalité.
La Naturopathie cherche à favoriser le maintien de la santé de manière optimale et durable. Lorsque la maladie chronique est installée, le naturopathe accompagne et stimule les processus naturels de régénérescence qui sont mis en œuvre lors de la guérison (ce qu'Hippocrate nommait le "médecin intérieur").
La Naturopathie a pour fondement une hygiène et un mode de vie et d'alimentation appropriés à la physiologie et au métabolisme humains qui sont les seuls moyens de maintenir la santé ou de favoriser son retour chez le malade chronique.