Naturopathie
1ère consultation : durée = environ 1h30
Il s'agit d'un échange approfondi au cours duquel nous faisons le point sur vos attentes, nous parcourons votre mode de vie et vos habitudes alimentaires afin d'établir un programme d'hygiène de vie adéquat et personnalisé (accompagné de thérapies naturelles si elles s'avèrent nécessaires) afin qu'il puisse répondre aux problématiques évoquées lors de la consultation. Cet échange s'effectue toujours dans une écoute attentive et bienveillante, sans jugement et sous le sceau du secret professionnel.
Consultations de suivi :
Elles permettent de faire le point sur la mise en pratique des conseils et les évolutions constatées. Leur fréquence est variable selon les personnes et les buts recherchés, en moyenne 3 consultations sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.
Réflexologie plantaire

Chaque séance débute par un entretien de quelques minutes, l’anamnèse, au cours duquel la personne expose au réflexologue ses attentes, son état de santé général, ses maux et ses symptômes.
Le praticien propose un soin de relaxation et/ou de stimulation en fonction des besoins de la personne. Celle-ci est ensuite invitée à s’installer confortablement sur une table de massage après avoir enlevé ses chaussures. Les jambes sont dévêtues jusqu’aux genoux, une couverture et un coussin supplémentaire peuvent être proposés pour un confort supplémentaire. Le praticien est assis, au niveau des pieds de la personne.

Après une phase de relaxation et de préparation, une crème est appliquée sur les pieds pour commencer le travail plus spécifique.
A l'issue du massage d'une heure, la séance se termine par un échange sur les ressentis de la personne lui permettant ainsi de reprendre progressivement ses esprits.
Le suivi se fait en trois à quatre séances espacées de trois semaines selon la nature de la problématique, puis le thérapeute et la personne font un bilan. Une séance dure une heure trente à deux heures.
Après une séance de réflexologie, il est recommandé de se reposer. Il convient de reprendre progressivement ses activités et de boire de l’eau plus que la normale afin d’éliminer les toxines que le massage a pu faire circuler dans l’organisme.

Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et des réactions engendrées par le soin. Dans un cadre préventif, c’est-à-dire pour se détendre et se sentir en forme, une séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient vient pour un problème à résoudre, des séances à un rythme plus rapproché sont nécessaires.
Le réflexologue respecte un code de déontologie et il est tenu au secret professionnel.